Webdesign

Les meilleurs outils de design web pour les professionnels

La rédaction sur le web ne s’improvise pas, c’est pourquoi nous avons rédigé quelques bonnes pratiques pour vous aiguiller dans cette tâche. Ecrire un bon article pour le web ou rédiger un article de presse consiste à rédiger un article qui sera lisible, intéressant et informatif pour les internautes ET à maîtriser les techniques d’optimisation pour écrire du contenu qui sera susceptible de bien se positionner dans les résultats des moteurs de recherche.

La structure de l’article web

L’article a besoin d’être structuré. Cela apporte un confort de lecture à vos internautes et permet au moteur de recherche de saisir les informations clés. En effet, le Googlebot (robot de Google) s’intéresse seulement au texte d’une page pour en comprendre son sens. Par conséquent, il accorde plus de poids à certaines zones du contenu rédigé.

Le choix des mots clés

Avant même de commencer à rédiger un article, il est important de bien définir les mots clés à utiliser. Vous mettrez alors toutes les chances de votre côté pour que le message corresponde aux attentes de vos lecteurs.

Le schéma de la pyramide inversée

La rédaction de votre article doit respecter le schéma de la pyramide inversée : l’information la plus importante arrive dès la première phrase, en partant du général vers le particulier. La rédaction Web ne respecte pas « introduction, sujet, conclusion » comme nous avions appris à l’école. Il faut maintenir l’attention de l’internaute tout de suite avec les mots clés et l’idée principale.

Le travail du style

Le style d’écriture est plutôt un style direct, concis, informatif et sans adverbe inutile, usant de mots-clés. Attention : être concis ne veut pas dire nécessairement faire court, même si la longueur d’un texte influence aussi sur sa clarté.

Il est important de ne pas tomber dans les idées reçues, comme les phrases de moins de 15 mots ou d’éviter l’emploi de la négation et de la voix passive… Le rédacteur doit avant tout s’adapter à son auditoire.

La typographie

La rédaction web permet l’usage de de codes typographiques : gras pour les expressions importantes ou mots-clés, souligné pour les hyperliens… L’usage des listes à puce est également très apprécié car cela permet de multiplier les entrées dans le texte.

Privilégiez la qualité à la quantité

Pour la rédaction de votre article, il est important d’adapter le discours au contexte dans lequel vous l’écrivez. Si vous souhaitez rédiger une actualité, elle est généralement plus succinte qu’un article d’expertise sur un domaine particulier. Nous préconisons de viser un total de 400 mots pour une actualité, 800 mots pour un guide et 1300 mots pour une expertise.